Une randonnée sur 2 jours avec bivouac au cœur du massif des Coulmes, dans le Parc naturel régional du Vercors. Une nature préservée à découvrir lors de cette longue randonnée de difficulté moyenne. Des sentiers bien balisés, alternant forêts, villages typiques et points de vue magnifiques sur la plaine Iséroise d’un côté et sur les sommets du Vercors de l’autre. Un tour des Coulmes personnalisé, peu fréquenté et authentique.
Carte d’identité du parcours
- Distance à parcourir : 32 km
- Dénivelé : 1 400 m
- Altitude : min 837 m, max 1427 m
- Départ de : Rencurel, Isère (N 45.103842° / E 5.473202°)
- Temps estimé : 2 jours
- Bivouac : Col de Neurre
La rando en live
#Jour 1
#Jour 2
Galerie de photos
Carte IGN et points de passage
Points de passage :
1 : km 5.35 – alt. 1404m – Refuge avec tables de pique nique
2 : km 8.73 – alt. 1338m – Refuge, parking et tables pour manger
3 : km 9.03 – alt. 1327m – Vue magnifique, table orientation
3 bis : Melleval en Vercors – Y passer pour recharger en eau potable (fontaine publique)
4 : km 18.09 – alt. 1286m – Col de Neurre, espace pour poser une tente mais pas d’eau
5 : km 24.67 – alt. 1220m – Prairie avec espace pour poser une tente
Carte et courbe de dénivelé
Itinéraire de la randonnée Le tour des Coulmes
#Jour1
- Départ de Rencurel. Se garer au centre du Village, dans un parking avec panneau « Grande traversée du Vercors » et suivre la rue de la Mairie (prendre le sentier qui longe la route) puis tourner à gauche en direction des Glenats.
- Prendre le GR9, en direction des Ailes, puis du Chargeoir (chemins forestiers, en montée). Au Chargeoir, prendre à droite en direction du refuge du Serre du Sâtre (point 2). Au niveau du refuge, on trouve des tables de pique nique mais pas de point d’eau.
- Continuer ensuite le chemin sur la droite, en direction du parking Les Croisettes, puis tout droit vers le carrefour de Patente, avec grand parking et de nombreuses tables de pique nique. Faire la boucle permettant d’accéder à la table d’orientation (point 3 sur la carte), qui offre un point de vue magnifique sur les Coulmes, ainsi que sur la plaine Iséroise et sur Lyon.
- Revenir ensuite au parking et prendre la route qui descend vers la Railletière, puis Malleval-en-Vercors. Cela vaut le coup d’entrer dans le village et remplir gourdes et réservoirs à eau à la fontaine publique qui se trouve devant l’office du tourisme. Des toilettes sont également disponibles à cet endroit. C’est le seul endroit de cette longue boucle où on trouve de l’eau potable en quantité, les autres sources étant quasi toujours à sec, ou souillées.
- A Malleval-en-Vercors, prendre le chemin de la Croix de Gene, aller jusqu’à Tonnière, et continuer jusqu’aux Bachieux en passant par la Cascade de la Gerlette. Les Bachieux étant une propriété privée, pour pouvoir poser sa tente, il faut pousser jusqu’au Col de Neurre (point 4), au prix d’une dernière montée.
- Ici, la vue est dégagée, le Bec de Neurre est devant soi, le soleil de l’après-midi / fin de journée arrose l’endroit et il est possible de poser sa tente en bordure du chemin, pour ne pas impacter la prairie d’altitude, écosystème fragile qu’il faut veiller à préserver.
#Jour 2
- Laisser le chemin qui s’enfonce dans la forêt et emprunter le GR de Pays tour des Coulmes sur la droite en direction du Pas du Follet, qui permet de passer de l’autre côté de la montagne. Après une belle montée, on se retrouve dans la forêt, que l’on ne quitte plus jusqu’en bas.
- Pas loin du Pas du Follet, faire attention à l’exploitation forestière qui peut être active à certains moments de l’année (coupe d’arbres, travaux sur les chemins). Bien suivre la trace du GR.
- Ne pas prendre la route vers le col de Romeyère, mais bifurquer à droite . Descendre en direction de la Grotte des fromages puis des Rimets. La forêt est belle, on parle de ressemblance avec la forêt de Brocéliande. Au point 5, il est possible de poser une tente ou pique niquer dans une belle clairière avec vue dégagée.
- Un peu avant les Rimets, quitter le GR du Tour des Coulmes. Puis, bifurquer à gauche pour rejoindre Rencurel (suivre les panneaux).