Randonnée de difficulté moyenne à faire en été par beau temps et hors période de chasse. Le départ se fait du village de Méaudre, ou du parking de la station. La randonnée consiste à monter jusqu’au Gros Martel par les pistes de ski et les chemins forestiers, en passant par le refuge des Narces, et à descendre par la forêt. Quand le temps est dégagé, au sommet du Gros Martel, à un point bien précis, il est possible d’admirer le Mont-Blanc. Une expérience inoubliable !
Carte d’identité du parcours
- Distance à parcourir : 13 km
- Altitude : min 981 m, max 1 536 m
- Départ de : Méaudre, Isère (N 45.127125° / E 5.52721°)
- Temps estimé : 3h30
La rando en live
Galerie de photos
Carte IGN et points de passage

- km 0.79 – alt. 1067m – Ouverture barrière pour accéder au chemin (manuelle)
- km 5.99 – alt. 1532m – Montée au Gros Martel (assez raide)
- km 6.64 – alt. 1601m – Magnifique vue du Mont-Blanc (pile à cet endroit, et pas ailleurs !)
- km 7.02 – alt. 1588m – Chemin pour descendre à droite (être vigilant, suivre la trace)
- km 7.98 – alt. 1512m – Point de vue sur la forêt des Coulmes
Carte et courbe de dénivelé
Powered by Wikiloc
Itinéraire de la randonnée Gros Martel en été au départ de Méaudre et vue sur le Mont-Blanc
- Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au parking derrière la poste à Méaudre, ou bien à celui de la station de ski (pas loin). Sinon, le départ de la rando se situe au niveau de la station de ski alpin de Méaudre.
- Nous avons choisi de monter par la gauche, par les pistes de ski. Au repère #1 sur la carte IGN ci-dessous se trouve l’ouverture de la clôture électrifiée. Attention, ça grimpe !
- Prendre la piste de ski par le chemin dessiné par les randonneurs, puis bifurquer légèrement à droite et suivre le chemin qui passe sous le téléski. Ne pas monter tout en haut, regagner la piste de ski sur la gauche et sortir de l’enclot.
- Emprunter ensuite la route forestière du Cray, qui part à gauche et qui offre un terrain confortable et assez plat.
- Un peu avant le refuge des Narces, vous pouvez opter pour la route, ou bien pour le chemin balisé qui passe par la forêt (mais qui est exploité par les forestiers, et qui dans notre cas, était bien encombré d’arbres récemment coupés !)
- Au refuge des Narces, prenez le temps de pique-niquer ou de vous attabler pour un bon repas, et prenez ensuite la direction du Gros Martel, via un chemin qui monte sur la gauche.
- La montée n’est pas très raide (à part au début) et pas très longue. On arrive vite à une intersection, qui permet ensuite de démarrer l’ascension du Gros Martel. Courage, c’est l’affaire de 15 minutes ! Une fois au sommet, la vue est magnifique.
- A travers les sapins, il est possible d’admirer, par temps dégagé et au point n°3 de la carte IGN ci-dessus, le Mont-Blanc, majestueux et magnifique ! On aperçoit aussi Chamechaude et la dent de Crolles, les sommets bien reconnaissables du massif de la Chartreuse. Puis les sommets du balcon est du Vercors se détachent. L’endroit est superbe !
- Il faut ensuite amorcer la descente. Le chemin descend de manière assez raide sur la droite, et nous avons eu du mal à le trouver. Regardez bien le balisage rouge et jaune. Il passe à côté d’une grotte et descend dans la forêt. Suivre ensuite la direction de Méaudre.
- Au point 5 sur la carte, il est possible d’aller admirer le paysage qui offre une vue sur la forêt des Coulmes (où nous avons bivouaqué récemment le temps d’un week-end). Puis suivre le sentier qui part à droite, et encore à droite en direction de Méaudre, pour regagner la station par les pistes de ski de fond.
A noter que cette randonnée peut être faite également en hiver, avec un tracé légèrement différent, en raquettes ou à pied.