Le Vertige des Cîmes vue du Moucherotte

Le Vertige des cimes en raquettes depuis la Sierre à Lans-en-Vercors

Une randonnée rapide mais assez raide, qui emprunte les pistes de ski. A faire lorsque le domaine skiable est fermé, ce qui était le cas pour nous début 2021. Le départ se fait de la Sierre, la station de ski alpin de Lans-en-Vercors. Le Vertige des cimes, tout en haut, est un belvédère qui domine l’agglomération grenobloise. A cet endroit, une passerelle au plancher ajouré a été érigée au-dessus du vide. Frissons garantis !

Carte d’identité du parcours

  • Distance à parcourir : 4,2 km
  • Altitude : min 1 444 m, max 1 769 m
  • Départ de : Lans-en-Vercors, station de ski alpin La Sierre, Isère (N 45.114677° / E 5.607898°)
  • Temps estimé : 1h30 à 2h

La rando en live

Vidéo réalisée grâce à l’appli Relive (infos : www.relive.cc)

Galerie de photos

Carte IGN

Carte IGN du Vertige des cimes
La randonnée sur carte IGN, crédit : Visorando / IGN

Carte et courbe de dénivelé

Powered by Wikiloc

Itinéraire de la randonnée en raquettes au Vertige des cimes

  • Se garer à la station de ski alpin La Sierre, ou bien prendre les navettes gratuites disponibles depuis le centre de Lans-en-Vercors. Pousser plus loin que le 1er parking, qui se situe aux Allières et qui est l’entrée du domaine nordique : il faut monter tout en haut, au niveau des remontées mécaniques de la Sierre. De nombreuses places de parking sont disponibles si besoin.
  • Le circuit de randonnée raquettes part du parking et trace sa route à travers les pistes, en zigzag d’abord, pour contrer le dénivelé, et puis ensuite de manière assez raide le long d’une piste de ski. Plusieurs chemins sont possibles pour arriver au sommet, il ne faut pas avoir peur de grimper !
  • Le jeu en vaut la chandelle car arrivés au Belvédère, la vue est magnifique lorsque le temps est dégagé : les sommets des Ecrins en face, Grenoble en contrebas. Et cette passerelle au-dessus du vide, au plancher grillagé, est vraiment impressionnante et offre une expérience unique ! Le Vertige des cimes porte bien son nom.
  • A cet endroit, de nombreuses tables et bancs permettent d’improviser un pique-nique mérité, avant de redescendre. Le retour est possible par différents chemins. Nous avons choisi une boucle assez courte pour notre part car nous devions prendre la route pour Lyon.

Les sommets identifiés lors de la randonnée

les sommets depuis le Vertige des Cîmes
les sommets depuis le Vertige des Cîmes
les sommets depuis le Vertige des Cîmes