Une longue randonnée classée noire à faire en raquettes. Au départ de la station de ski alpin d’Autrans, suivre le balisage du circuit de raquettes n°9, puis n°10. Cette randonnée alterne chemins en forêt et pistes de ski de fond, à partager avec les skieurs. Les points de vue du haut de la Buffe et de la Sure sont époustouflants. Rando à prévoir lorsque la météo est bonne !
Carte d’identité du parcours
- Distance à parcourir : 12 km
- Altitude : min 1 253 m, max 1 645 m
- Départ de : Autrans, station de ski alpin, Isère (N 45.228413° / E 5.580674°)
- Temps estimé : 5h
La rando en live
Galerie de photos
Carte IGN
Carte et courbe de dénivelé
Powered by Wikiloc
Itinéraire de la randonnée raquettes n°10 Autrans-La Sure
- En voiture, prenez la direction de la station de ski d’Autrans, ne vous arrêtez pas au téléski de la Sure, mais poussez jusqu’au téléski de la Quoi / la station d’Autrans (de nombreuses places de parking).
- Le circuit de randonnée raquettes se trouve sur la gauche, juste avant l’entrée des pistes de ski, au fond du parking. Il faut d’abord suivre le circuit numéro 9 dans la forêt, puis prendre la bifurcation avec le circuit numéro 10, qui continue sur les pistes de ski de fond (bien se placer à droite des traces de fond classique, et être conscients qu’à tout moment un skieur peut surgir dans un sens ou un autre).
- Marcher un bon moment, et repérer sur la gauche qui monte, le sentier qui mène à la Grande Brèche. Ici, vous avez le choix, soit poursuivre sur la piste de ski de fond, soit monter à la Grande Brèche et partir à droite à la Buffe, afin de profiter d’un point de vue magnifique, qui vaut vraiment le coup ! C’est ce que nous avons fait de notre côté, en suivant les traces de raquettes et de ski existantes.
- Une fois à la Buffe, descendre pour rejoindre la piste de ski de fond (suivre le balisage de sentier d’été), et aller jusqu’au télésiège du Quoi. Nous avons ensuite fait une boucle pour atteindre la Sure, où le point de vue dégagé nous a permis de voir le Mont-Blanc et tant de sommets ! C’était magnifique.
- Redescendre en suivant la piste de ski de fond, et en face de l’indication « Grande Brèche », nous avons opté pour une descente rapide sur la gauche, jusqu’au tunnel du Mortier, et retour au domaine skiable par les pistes de ski. Mais il est également possible de revenir par le même chemin qu’à l’aller. compter 1h de plus.
A noter que cette randonnée peut être faite également en été.